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bonjour a tous, voila j’ai bien en vie de m’acheter une enduro , mais j’esite entre un moteur 2 t et un 4t.
le quel moteur est plus facile en franchissement,rando, l’entretien, que l’on prend vitre en main, mais un peu joueur
perso je sais qui ne faut pas le faire mais j’avoue que j’ai fait quelque rando avec un 250 yz , sans trop de difficulté ( les parcours etait sec, sa doit etre pour ça ). mais bon c’est un cross
par exemple, il vaut mieux une 250 exc 2 temps ou un 450 exc.
merci pour votre aide
Apres de nombreuses années a rouler 2 t (il n’yavait que ca il faut dire ) j’ ai essayé le 4t ( 400 wr yam ). apres une période d’adaptation ce choix s’averait sympa ( autonomie , glisse “facile” , bruit “poum poum” , fiabilité ) .mais apres quelques années de roulage ( 3 ) , je roule aujourd’hui à nouveau 2 t ( 250 wrZ) , mes raisons:
légéreté – facilité à mécaniquer ( tranquille le remplacement du piston , le reglage des valves….. ) – tranquilité d’esprit ( quand est ce que je dois changer ma chaine de distrib??? ) – prix inferieur ( mais quand meme trop eleve : je me souviens en 95/00 on trouvait les 2 tps tres cher , eh bien du coup les constructeurs ont sortis les 4 tps encore plus cher et maintenant on trouve le 2 tps pas cher : ils nous ont couillonné !!!! en nous faisant croire que le 2 tps est mort ) .
Pour moi le 2 tps est bien plus sympa que le 4 tps qui a bien sur de nombreux avantages , il faut comme pour tout bien definir tes besoins tes aspirations pour faire ton choix , et pas seulement ecouter pierre ou paul ou moto coin coin qui ne voie que par le 4 tps ,
le 2 tps ? : ca pue , c’est plus fun , c’est plus violent , c’est facile à mécaniquer , c’est chiant pour le melange , c’est leger , ca vibre , mais le waaap waaap c’est tres bon …..
le 4 tps ? : ca tire les bras , ca a un bruit sympa ( meme et surtout quand il n’est pas excessif ) , ca vibre peu , l’autonomie est geante , ca a de l’embonpoint , c’est pas facile à mécaniquer ….
le comparatif ne doit pas s’arreter à 2t 4t il faut aussi voir la cylindree et la c’est encore des discutions a n’en plus finir .
la moto ideale n’existe pas il faut choisir celle qui est le plus proche de ton ressenti .
pour moi le 300 2temps style GasGas arrive quasiment à rassembler les avantages du 2tps et du 4 tps.
je te conseil un 4 temp le moteur et plus souple tu et moin fatigué physiquement .le 4 temp et plus facile
Salut
Le 250 4t KTM EXC vous en pencer quoi ?
Je possede un 200 exc je le trouve sympas mais je désirerais changer que me conceillez vous ?
C’est juste pour les ballades y a pas de compette en vue utilisation tranquillou !!!
entierement d’accord avec ardechois j’ai 40 balais et je roule depuis 20 ans j’ai experience d’400 wr dans l’aveyronaise classic c’est trop lourd calage en franchissement c’est 1 cata
fo essayer et t’aura 1 meilleur idée !
Fred, je pense que tout est une histoire de moyens dans le choix 2T 4T. Si tu as plein de sous la moto top en enduro est une 250 CRF-X préparée évolution 2 (arbre à came). Ca marche bien Mais le prix est maxi… Une 250 4 temps est trop juste pour etre polyvalente. En plus il est nécessaire de faire un entretien très onéreux (chaine de distri tous les ans)… Les 450 marchent bien mais sont trop lourds en franchissement (on ne parle pas de GLC). Il faudrait un 300 4 temps.
De plus, comme je le dis dans un autre post, il y a un sérieux problème de revente car les concessionnaires refusent de plus en plus de reprendre tout 4 temps de plus de 2 ans.
Le deux temps est un meilleur plan si tu as un budget plus limite et que tu souhaites garder ta moto en super état. C’est en plus moins stressant car une casse sur un 4 temps (très rare certes) signifie une dégustation de patates pendant un an!
J’ai roulé plus de 20 ans sur tous les types de moto et l’essentiel je pense c’est de partir l’esprit léger, sans avoir à craindre de faire plein de frais relatifs à une casse ou un entretien trop cher, qui explose le budget.
Un conseil: va sur les courses et observe les modèles utilisés. Il est frappant de constater qu’à l’inverse des magazines, il y a énormément de deux temps gas-gas, ou KTM. Observer les autres en riche d’enseignement.
Les 2 tps sont supérieurs aux 4 tps dans nombreux de domaines; l’entretien, le rapport qualité prix, le démarrage, la légèreté, l’agréssivité etc.. mais bien sûr motricité facilité, consommation, allonge, reprises tout en bas. Certes la diff. n’est pas énorme dans ce domaine mais réelle. Les meilleurs 4 tps en 250 sont les crf, wrf, kxf rmz et la hva. Côté 2 tps, les meilleures et de loin sont la hva et la gas avec sa soeur en 300 pour une utilisation course et loisir. La kt est creuse, n’allonge pas, n’est pas très linéaire à l’ouverture de valve, vibre, viellit mal. Bref, j’ai été déçu (2004 acheté neuf). Il faut le moteur de la sx pour l’enduro, car celui ci est vraiment bien, plein partout. Par contre, en 450 la kt marche pas mal malgré un poids plus élevé, mais, les autres marques aussi quand même comme la husaberg qui est laide mais est très agréable à rouler. La husquy va bien, stable mais je l’ai trouvé un peu lourde. Mais le 2 tps offre un meilleur rapport performance prix pour du matériel quasi neuf ou en parfait état, car un 2 tps usé ou mal réglé devient creux et violent et un 4 tps reste conduisible dans tous les cas.
sans hesiter si tu dois avoir une vraie utilisation enduro c est a dire chemin tecniques et pas de piste sauf pour rejoindre deux difficultees! et que tu as un physique normal pas schwarsy quoi c est le 2tps du 125 AU 300 comme tu veux c est super efficace meme un vieux 250YZ HOMOLOGUE s il est en bon etat et bien regle moteur et partie cycle souple te permettra beaucoup de choses et te comblera
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