Forums Discussion générale

Pages

Réglage amortisseur 125 RM

Bonjour,
Je souhaite savoir si vous connaissez un bon préparateur de suspensions.
Je trouve ma moto beaucoup trop "tape cul".
Il s'agit d'un 125 RM 2010 complètement d'origine.
Merci beaucoup.

Bonjour,
Je souhaite savoir si vous connaissez un bon préparateur de suspensions.
Je trouve ma moto beaucoup trop "tape cul".
Il s'agit d'un 125 RM 2010 complètement d'origine.
Merci beaucoup.

Une ou deux "remarques" un peu en forme de questions avant de répondre clairement.
La façon dont tu exprimes ton soucis (avoir une machine -d'origine et qui a  7 ans dans la bielle- trop "tape-cul" ) peut laisser penser que tu as un niveau de pratique "loisir"... tendance même "loisir un peu débutant".
En tous cas le fait de rouler sur une machine un peu datée (rien de péjoratif, hein ?) et d'utiliser une expression assez peu "technique" pour décrire ton problème, pousse à croire que tu n'es pas un prétendant au MXGP.
Du coup je me dis que peut-être, avant de penser "préparation" il faudrait penser "réglages"... voire même peut-être tout simplement "entretien" (si la moto a 7 ans de bons et loyaux services et que l'amorto n'a pas eu droit à une seule vidange depuis... il est sans doute temps d'y penser !) .
 Une suspension arrière, en bon état, ça se régle avec des bases toutes simples que tu trouvera sans difficulté (au moins 200 articles dans la presse sur le sujet ces dernières années et surement 100.000.000 de tutos sur le net !).
Sachant aussi, toujours en "supposant" sur la base de ce qu'on peut déduire en jouant un peu aux devinettes, que peut-être tu as une pratique qui s'accomode mal du matériel que tu utilises.
Si tu "roulottes" sur un terrain vague avec ta RM dont les suspensions sont faites pour encaisser les gros sauts d'un circuit de MX... tu trouvera effectivement la suspension trop dure.
Si tu pèses 50 kgs tout mouillé aussi...
Bref, y'a plein de choses à envisager avant de claquer quelques centaines d'Euros dans une prépa suspension qui, même si elle est bien faite, ne sera peut-être pas la solution à ton probléme.

Bonjour et merci pour ta réponse.
Alors déjà je roule sur circuit et j'ai ma licence.
La moto appartenait à mon frêre et je sais qu'elle n'a pas beaucoup roulé et a été bien entretenue.
Quand je dis "tape cul" je veux dire que l'amortisseur revient trop vite et rend la moto difficilement maitrisable à haute vitesse (j'espère être clair).
C'est une personne sur le circuit dimanche dernier qui m'a conseillé de faire préparer les suspensions à mon gabarit, et non pas 50 kilo désolé.
Bon après je ne suis ni pilote de MX ni débutant avec mes 3 années de motocross derrière moi.

Eimodos a écrit :

Bonjour et merci pour ta réponse.
Alors déjà je roule sur circuit et j'ai ma licence.
La moto appartenait à mon frêre et je sais qu'elle n'a pas beaucoup roulé et a été bien entretenue.
Quand je dis "tape cul" je veux dire que l'amortisseur revient trop vite et rend la moto difficilement maitrisable à haute vitesse (j'espère être clair).
C'est une personne sur le circuit dimanche dernier qui m'a conseillé de faire préparer les suspensions à mon gabarit, et non pas 50 kilo désolé.
Bon après je ne suis ni pilote de MX ni débutant avec mes 3 années de motocross derrière moi.

tu n'en parles pas, donc as-tu déjà fait les réglages de précontrainte ?

Non plus, je n'y connais vraiment rien en réglage, c'estpour cela que je voudrais qu'un professionnel (sérieux) s'occupe de mon cas.

Ok, déjà on y voit plus clair  ;)
Bon, moi je pense quand même qu'avant de céder à la mode des suspensions préparées il n'est pas inutile de passer par la case réglages, déjà... hein ?  ;)
Comme je disais plus haut, un réglage basique dont les grandes lignes sont faciles à trouver sur le net te permettra dèjà d'utiliser au mieux des suspensions qui, même d'origine, sont d'excellente qualité.
Pour tout ce qui concerne "l'amélioration" d'une moto il y a un truc à faire avant de claquer des sous dans du matos ou de la prépa.
C'est un vieux secret qui marche du tonnerre...
Tu demandes à un bon pilote d'essayer ta moto.
Tu le regardes rouler et tu comprendra que ce qui ralenti le plus ta moto, c'est toi !   ;)
Attention, c'est pas pour te vaner que j'écris ça... c'est vrai pour l'immense majorité des pratiquants "loisir", même pas trop mauvais !
Une fois "calmé" sur l'intérêt de blinder sa moto de piéces "usines" on se tourne plus facilement vers des solutions simple, gratuiteset de bon sens.
Quelques réglages, du roulage, des conseils... et roule ma poule !
Ensuite on peut toujours se prendre le chou en espérant que claquer des fortunes en prépas diverses et autres pièces spéciales permettra d'aller plus vite mais c'est une erreur.
Sauf à juste vouloir se faire plaisir avec un bel objet, il n'y a pas d'intérêt immédiat à se préparer une moto de GP quand on roule un dimanche par mois.

http://www.traxxcontrol.com/?page_id=18
Un exemple de tuto basique pour vérifier si ta suspension est "correctement" réglée.
Et y'en a plein d'autres...

Ah tu m'as fait rire Swann ! Je vais donc faire un tour sur youtube voir quels sont les réglages possibles dans ce cas.
C'est sur que je ne suis pas Tortelli mais mon YZ d'il y a quelques temps ne me faisait pas ce genre de choses, d'où la question.

Merci de vos apports 

Ok faut commencer par la, c'est la base des réglages de suspension (et bien plus utile qu'une préparation dans un premier temps)
Si tu as le manuel d'atelier qui avec avec ta moto ça doit être expliqué dedans, sinon tu peux le chercher dans google.
ou alors il y a cette article chez MV : http://www.motoverte.com/technique/pr-contrainte-du-ressort-d-amortisseu...

d'autres sont bien plus calés que moi pour t'expliquer tout ça (j'ai pas touché une moto depuis 6 ans alors bon ...)

Hmmmm...
Une préparation de suspensions bien faite n'est jamais inutile, mais loin d'être gratuite. Et non, toutes les suspensions d'origine ne sont pas "d'excellente qualité".
Mais si tu ne fais pas ta part du boulot (graissage de la colonne et des axes de bras et de biellettes, maîtrise de base des différents réglages -précontrainte, choix de ressorts adaptés, compression, détente) tu perds l'essentiel du bénéfice...
Faire refaire tes suspensions serait déjà un bon début, si on tient compte qu'en théorie, il faut changer d'huile toutes les 20 à 30h de roulage...
Après, Goby, Bud, Reptil, Tip Top, HRS, GPRP et j'en passe, y a un paquet de gens qui peuvent te faire ça...

Eimodos a écrit :

Non plus, je n'y connais vraiment rien en réglage, c'estpour cela que je voudrais qu'un professionnel (sérieux) s'occupe de mon cas.

Sans vouloir faire offense ni aux pros de la prépa suspensions ni à toi... je pense que t'es pas concerné.
Un pro s'occupera sans états d'âme de ta carte bleue... mais il ne fera rien de bien plus utile que de rendre ta moto plus adaptée à ton pilotage de façon très "basique".
Rien ou presque que tu ne puisses faire toi-même avec un peu de curiosité (pour aller chercher l'info), de méthode (pour travailler sans tout saccager) et d'aide (pour les prises de mesures, les premiers pas face aux réglages et éventuellement un coup d'oeil ou un essai sur le terrain).
Ne te fais pas trop d'illusions sur ce qu'un pro peut faire pour un pratiquant amateur de niveau "modeste"... on est plus sur l'effet placébo qu'autre chose.

Pages

MOTOCROSS EMAG

Dernières vidéos

1. Monster Cup : Marvin Musquin empoche le million de dollars ! Les 3 manches en intégralité.
  2. MXDN : La victoire de l'équipe de France en vidéo
  3. MXDN : Les meilleurs moments des manches qualificatives en vidéo
  4. ITW Jeremy Van Horebeek "Revenir sur le podium du MXDN"
  5. VIDEO : Les meilleurs moments du MXDN ... 2006 !