la bataille des dunes aura bien lieu

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #986032
    sam1305
    Participant

      moi aussi suite à la GURP, j’ai 2 à 3 noms a leurs dire à la voix des sports …………………………..
      Au fait pour la mécanique, Janel c’est vraiment un bon mais il ne désires pas ouvrir flandres TT 3 à Lille Moulin. Dommage car dans son quartier il y a plein de mec qui on des bécane de cross mais ne savent pas les entretenir. Généralement quand elle sont morte il en “prennent” une autre.
      Médites bien le business plan, Janel, y’a de l’argent a gagner honnétement avec des clients qui le sont beaucoup moins !!!!

      #435317
      astars59
      Participant

        vu dans la voix des sports:

        Les principaux favoris s’y préparent

        C’ EST Yves Deudon, le pilote Kawasaki de Dompierre-sur-Helpe qui le dit. « L’Enduro du Touquet ? C’est une course de chance. Il faut une grosse condition physique, une bonne technique de pilotage et une bonne mécanique… »

        Mais pas seulement, car à cet inventaire, il convient d’ajouter une équipe solide et efficaces. Dans les stands, certes, histoire de vous garantir un ravitaillement en bonne et due forme en une quinzaine de secondes. Pleins de la moto et du pilote faits, lunettes changées !

        Plus personne n’ignore rien des prouesses de ces assistants. En revanche, on connaît moins, les autres équipiers. ceux qui, dans les dunes, sont chargés de faire sauter les bouchons. Histoire que, plus tard, leur pilote s’occupe de celui du magnum de champagne qui est remis au vainqueur sur le podium d’arrivée.

        La légende de l’Enduro s’est toujours nourrie de ces assistants de l’ombre pour certains, sans lesquels il n’est point de succès envisageable.

        Car les bouchons ont, de tous temps, été la hantise des pilotes. « On peut vite y griller un embrayage, ou être victime d’une surchauffe », explique Yves Deudon.

        En son temps, Kees Van der Ven n’eut pas trop besoin de coups de main pour signer son quinté de légende. Tout au plus les assistants délégués par KTM lui indiquaient-ils le bon passage pour éviter un engorgement de la piste.

        Alors, le Batave changeait de trajectoire jusqu’à rouler sur la crête de la dune tel un escargot sur une lame de rasoir, pour se retrouver devant les « poireaux » ensablés.

        Eric Geboers, lui, avait une autre approche. La veille de la course deux ou trois bus amenaient sur la Côte d’Opale, les membres de son très officiel club de supporters.

        « The Kid » venait les saluer sous une vaste tente, et répartissait les rôles. Dès lors, ce crossman de légende n’avait plus à se soucier de rien. Où que surgisse un engorgement du trafic, il y avait toujours quelques paires de bras secourables et des guides avisés pour l’envoyer au succès.

        Béthys ne se fera plus avoir

        Car, faire sauter les bouchons n’est pas donné à n’importe qui ! Une motivation extrême et une paire de gros biceps ne suffisent pas. Il faut connaître la course, comprendre le terrain. Et… la moto !

        David Frétigné en fit la cruelle expérience l’an dernier quand il fut stoppé par quelques attardés en déroute. Un spectateur secourable jaillit pour le dégager en prenant énergiquement la fourche de sa Yamaha. Il arracha les flexibles d’air comprimé servant à l’entraînement de la roue avant. Car David Frétigné roulait sur une deux roues motrices. Enfin, avant cet incident…

        Le seul pilote qui se soit imposé au Touquet sans avoir recours à cette assistance, c’est Thierry Béthys. « Quand j’ai gagné pour la première fois en 2000, il n’y eut quasiment aucun bouchon », se remémore le Vendéen. « En 2001 , il y en eu quelques uns, mais le public m’a toujours bien guidé. »

        Relevant de blessure, à court de condition, « Boum Boum » comprit son malheur l’an dernier. « C’était l’enfer, il m’aurait fallu du monde ! » Alors, c’est clair, cette année, il aura des relais aux points stratégiques.

        Au fait, quels sont-ils ? L’entrée de la mer de sable à la sortie du goulet ? « Oh là, ça passe… », répond un rien sibyllin Arnaud Demeester. Alors où cela bloque-t-il ? « C’est variable, cela change parfois d’une année à l’autre… »

        C’est clair, vu les enjeux on tait ses petits secrets. Surtout quand ils ont fait leurs preuves. « J’ai une dizaine de copains répartis là où des bouchons peuvent se former », consent à lâcher le Dunkerquois avec une lueur de malice dans le regard.

        Tout au plus saura-t-on qu’ils connaissent la course et savent ce qu’ils doivent faire. « C’est rassurant », lâche « Sandman ».

        David Hauquier, Jean-Claude Mousse, Thierry Klutz, Franck Duflou, Vincent Cambier, Sergeï Potisek et autre Franck Verhaeghe, eux, n’ont pas de souci à se faire. Ils bénéficieront de la formidable logistique du Moto club de Pecquencourt.

        Le général Pierrache veille

        Avec le général Joël Pierrache aux commandes, c’est l’assurance zéro souci. Liaisons radios, entre panneauteurs, assistance technique, et groupe d’intervention rapide dans les dunes. Objectif ? Réduire les risques !

        « Tout le problème », explique Joël Pierrache « c’est de savoir où est la règle. Dans le passé on a disqualifié un de mes pilotes au prétexte qu’il avait coupé. Mais, à la télévision, on voyait des mecs qui levaient les banderoles pour éviter les bouchons ! Pour moi, il y a couper et éviter. »

        Va pour éviter. Ce qui vaudra de voir dimanche dans les dunes, des blousons gris, prêts à intervenir.

        Chez Kawasaki, c’est cette semaine seulement que l’on arrêtera la stratégie. « L’an dernier, deux copains m’ont aidé », reprend Yves Deudon. « Mais on a remarqué qu’Arnaud Demeester était bien encadré. Alors, cette année, chaque pilote Kawa viendra avec ses assistants, et on fera peut-être équipe commune. »

        Bref, dimanche la bataille des dunes aura bien lieu ! Et de son issue dépendra le nom qui s’inscrira au palmarès sur la ligne 2003.

        #986030
        janel
        Participant

          belle prose.une précision toutefois: la moto de frétos n’est pas un compresseur et la transmission de la roue avant est hydraulique,pas pneumatique.

          #986031
          astars59
          Participant

            Merci Janel pour l’info mais c pas moi qui est écrit l’article mais David Guérin donc envoie leur un email à la voix des sports

            Tout le monde n’a pas la connaissance technique et mécanique du dieu Janel 😉 je plaisante bien sur

            Tu es prêt pour la grande course?

            Bonne chance à toi

            #986033
            astars59
            Participant

              DIFFUSION TV

              EUROSPORT :
              Diffusion d’un programme de 26 minutes sur Eurosport France et Eurosport International le Lundi 10 Février à 23h45 avec une rediffusion dans la semaine (date non communiquée).

              FRANCE 2 :
              Diffusion d’un sujet complet résumant les 2 jours de course dans STADE 2 Dimanche 9 Février à 18h05.

              FRANCE 3 :
              Sujet dans Tout le sport Samedi 8 Février à 20h10.

              FRANCE 3 Nord Pas de Calais :
              Sujets dans les journaux télévisés du midi et du soir Samedi 8 et Dimanche 9 février.

              News Monde :
              Sujets dans les journaux télévisés en Europe et monde entier via les agences News : Reuters, SNTV et les EVS (agence news UER).

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Content de te revoir!

            Connectez-vous à votre compte ci-dessous

            Récupérez votre mot de passe

            Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.