SOLUTION pour l’avenir de notre sport ou déconfiture annoncée ?…

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale SOLUTION pour l’avenir de notre sport ou déconfiture annoncée ?…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #435567
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      Tant que nous fonctionnerons sur le principe du bénévolat et de la loi 1901, nous serons impopulaires pour les non initiés (bruit etc…), la cible des écolos, les victimes des assureurs etc… Les pratiquant râlent au sujet des coûts d’entrainement ou des courses ?.. la solution :

      Si on professionnalise le truc avec des structures impeccables, vestiaires, douches, pistes refaites etc… pourquoi ne pas payer plus cher , quitte à rouler moins souvent si c’est trop cher , mais près de chez soi et dans des structures top. Si ca rapporte de l’argent, les villes, les commerçants, les politiques, et même les écolos (qui sont moins regardant dès qu’ils en croquent)  n’y trouveront rien à redire ! Ca créra de l’emploi (mécaniciens, paysagistes, accueil, tracto, restauration sur place etc .. comme aux US. Les primes d’assurances seront supportées par la SARL et les pleurnichards qui se sont fait mal seront pris en charge.

      Et pourtant, je suis vice président de club et très attachés aux valeurs du bénévolat.

      Seulement voilà, le samedi ou le dimanche, quand il faut venir travailler sur le terrain, on compte les moins de 30 ans sur les doigts d’une main… les autres cuvent leur Vodka red Bull de la veille en boite ou prépare juste leurs brèles pour rouler et râler quand on les pousse pour se barrer  afin de pouvoir  fermer le circuit après 18 H, parce que nous aussi on a une vie privé, et on était là à 9 heure le matin, voir la veille jusqu’à minuit pour changer le pneu du tracteur. ca ne nous empêche pas de rouler en vétéran et de moucher le nez du petit dernier avec sa 85… Seulement voilà, on veut bien rameuter les potes sur Face Book depuis le fond de son canapé pour savoir où on pourra rouler demain, une main dans le slip et l’autre sur la manette….passer des plombes sur le portable, raler contre les assurances, le prix des licences dans les forums sur le net, ce qui n’empêche pas de mettre un Kit deco qui coutera le prix de la dite licence, trouvé aussi sur le net (là le prix n’est pas un soucis)… Mais quand on envoi un mail pour venir préparer la course, il n’y a plus personne sur son ordi pour y répondre……. alors prenez une pelle et plus on sera nombreux, moins de temps cela prendra… ou aller vous faire ponctionner des Euros dans les structures privée qui fleuriront si les écolos ne nous tuent pas tous avant. Perso, j’ai 49 balais, je m’en balance et j’ai eu la chance de rouler sur des 2 temps neufs à 6000 francs (900 €). c’est pour vous… Mais pourquoi pas un complexe pro genre parc US. la solution est peut-être là. A vous de voir .

      #987996
      Anonyme

        Un énième message d’un bénévole au bord du découragement…..

        Au moins tu pourras dire, j’avais prévenu.

        Pas grand chose à ajouter à ce message tres clairvoyant.

        Comme tu le dis l’avenir passera certainement par une structure privée. L’inconvénient outre le prix même si la prestation est là c’est qu’il est fort probable qu’il n’ y ai plus qu’un circuit par région voir moins à l’image des circuits de vitesse.

        #987997
        javz
        Participant

           Si c’était rentable un circuit privé en France, y en aurait dans toutes les régions et je serai de la partie pour en gérer un.

          Calcul le nombre de pilotes qu’il faut par week end pour payer un ou plusieurs salaires avec charges, le coût de l’infrastructure, des engins … 

          Par contre, dans 2 / 3 ans ça peut commencer à être jouable quand les petits circuits auront fermé et que nous les bénévoles on aura tout envoyé chier. 

          #987998
          metdugaz
          Participant

            Les circuits privé, se sera possible après "le choc de simplification" que Hollande veut. C’est à dire jamais.

            Nous sommes les rois des normes en tous genre qui dans le meilleur des cas freine n’importe quel projet de quelqu’un qui veut créer quelque chose.

            Il me semble qu’en Italie les circuits sont viable, peu être ont ils moins de contraintes, et des écolos moins cons????

             

             

            #987999
            canam03
            Participant

              Deja dans un premier temps, je pense qu’un club ne dois pas se faire sa tresorerie avec les droit d’entrée des entrainements mais avec les entrée, buvette et annonceur pour les courses.

              J’ai 25 ans mais je suis daccord que les jeunes ne font aucun aucun benevolat car je le vois les dimanche matin quand il y a des demie journée d’entretien. 

               

               

              Meme si les gens ne veulent pas faire de bénévolat, ils faut qu’ils comprennent que c’est pour l’avenir de leur sport.

              Il faudrais cela soit obligatoire. 

               

              Dans le moto club ou je suis, le droit d’accès a l’entraînement est et de 10 € pour tout le monde. Mais les menbre du moto club sont remboursé à la fin de l’année si il ont participer à la vie du club.

              La trzsorerie du club se fit grace au 2 course ee l’année dont une seule na l’entrée payante.

               

               

               

               

               

               

               

               

              #988000
              veteran5.1
              Participant

                 Mx land est une structure privé il me semble et s’en sort pas mal 

                amigny cross marche pas mal aussi 

                #988001
                Anonyme

                  j’ai retrouvé ce texte qui traine sur le net depuis tres longtemps. Il est toujours d’actualité !

                  SAUVEGARDONS LA NATURE

                  PROTEGEONS UNE ESPECE MENACEE :

                  LE BENEVOLE DES MILIEUX ASSOCIATIFS

                  Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations ou il peut se réunir avec ses congénères ; les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé «convocation ».

                  On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires afin de boucler le budget.

                  Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour ; L’ennemi héréditaire du bénévole est le «yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le «yaqua » est aussi un mammifère bipède mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que trois mots «Y A QUA », ce qui explique son nom. Le «yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment ou le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin afin d’atteindre son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave «LE DECOURAGEMENT ».

                  Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif exercé par un bon fauteuil et la télévision, sur le sujet atteint.

                  Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos ou, comme tous ces malheureux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.

                  Les « Yaqua » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si loin ou le bénévole abondait et ou on pouvait le traquer sans contrainte.

                   

                  #988002
                  raahan
                  Participant

                     c est ptete pas rentable mais ca peut etre un complement pour un agriculteur qui a deja du materiel, de l arrosage.Le plus dur est de trouver un terrain a l ecart des habitations avec une texture plutot souple et ne craignant pas trop l eau.Mais les paysans y zont pas forcement comme passion le motocross .Ce serait plutot la chasse

                    #988003
                    canam03
                    Participant

                      Dans le moto club ou je suis cela fonctionne comme sa, depuis des années. 

                       

                      Ce sont les entrée,  buvette et sponsort le jours des 2 course de l’année qui font la tresorerie pour l’année.

                       

                      Il arrive meme a redistribué des aides au pilote qui font les championnat nationnaux.

                      #988004
                      airwell
                      Participant

                        Quels parfums, l’éconfitures?

                        #988005
                        Anonyme

                          Comme dit JAVS, pour que ce soit rentable, il faudrait qu’on en finisse en France avec les croche-pattes qu’on tend à tout ceux qui veulent entreprendre.Les syndicat ont fait progresser la sécurité au travail à coup d’acquis sociaux et de grève. Le problème, c’est qu’en y ajoutant les charges toujours plus lourdes, plus personne ne peut se lancer à créer un truc "risqué". Aux US, ils sont bornés sur plein de truc mais au moins ils acceptent la possibilité de se planter, sans parachute ou sécu …Je ne dis pas que c’est enviable.

                          En attendant,en France, il y a des complexes de Karting,des skate-BMX parcs, des Tennis club,  des golfs, des parcs d’attraction,…………..pourquoi pas des parcs de motocross, avec une partie couverte pour que ce soit viable à l’année. Bien sûr, s’agissant de VTM (véhicule terrestre à moteur), nos chers élus enterrerons le dossier… jusqu’à ce que nos motos soit electriques, propres et silencieuses………. Vous le voyez mieux maintenant l’entonnoir dans lequel on nous guide ?

                          A moins que les YAKA s’investissent afin que 100% des pratiquants soient aussi des bénévoles pour représenter aux yeux de nos élus un contre-poids crédible dès qu’on touche à nos acquis ou qu’on nous pond une nouvelle obligation.

                          Chez nous, tous les pilotes sont commissaire  et nous prenons une caution de 50 € que nous rendons quand le gars vient aider ou prendre un permanence.La nouvelle génération (dont mes gamins font partie) change de passion aussi facilement qu’elle change de jeu sur une PS4, dès qu’il faut se bouger , quitte à tout perdre.La preuve avec la chute du nombre de licence entre 2012 et 2013.

                          Profitez bien de vos Go Pro les gars, vous pourrez montrer à vos enfants sur vos tablettes high tech le sports que vous avez pratiqué pendant quelques annéess et que vos pères ont pratiqué pendant 30 ans  .

                           

                          #988006
                          redneck
                          Participant

                            Louer un modèle pas enviable. Voilà un concept tout à fait interessant.

                            ,-))

                            #988007
                            redneck
                            Participant

                              Ceci sent le travail forcé à plein nez.

                              Je m’en vais de ce pas consulter mon service juridique.

                              #988008
                              Anonyme

                                C’est pas enviable, mais comptse le nombre de moto et de pick up par habitant et ramènes le à nos stat françaises et tu verra ce qui fonctionne…

                                #988009
                                Anonyme

                                  Sinon mon cher Red Neck, il y a la Russie :17 millions de Km 2, 6 terrains, 143 millions d’habitants, 250 licenciés…C’est un autre style moins libéral mais bon… quand on voit le team aux Nations 2013, avec la même remorque qu’à Saint Jean en 2000, on se dit que le bénévolat signifie encore quelque chose …

                                  Tu lis encore Pif Gadget à la fête de l’Huma ?

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.