ELI TOMAC

Eli Tomac annonce sa retraite à l’issue de la saison 2026 !

ELI TOMAC

À 33 ans, la légende Eli Tomac vient d’annoncer qu’il mettra un terme à sa carrière en Supercross et en motocross après les trois dernières manches des SMX Playoffs. Une décision qui marque la fin d’une carrière professionnelle de 17 saisons, débutée en 2010.

Après avoir évolué cette saison sous les couleurs de Red Bull KTM Factory Racing, Eli Tomac disputera donc ses dernières courses lors des SMX Playoffs, dont la finale du championnat du monde SMX est programmée le 26 septembre à Ridgedale, dans le Missouri.

Le pilote originaire de Cortez, dans le Colorado, laissera derrière lui l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du motocross américain. Avec 57 victoires en SX 450, Eli Tomac occupe actuellement la deuxième place du classement historique en Supercross. En championnat AMA Pro Motocross 450, ses 32 victoires au général le placent au quatrième rang de tous les temps.

Double champion AMA Supercross 450SX en 2020 et 2022, il a également décroché quatre titres AMA Pro Motocross 450MX, en 2017, 2018, 2019 et 2022. Eli Tomac a par ailleurs représenté les États-Unis à six reprises au Motocross des Nations et a notamment été le capitaine de l’équipe américaine victorieuse à RedBud en 2022.

Eli Tomac, une carrière commencée en 2010

Eli Tomac s’était révélé dès ses débuts professionnels à Hangtown en 2010 en gagnant d’entrée. Il a ensuite décroché le titre 250 SX côte ouest en 2012 avant de devenir champion 250 MX en 2013, avec pas moins de 12 victoires au général dans la catégorie.

Passé à temps plein dans la catégorie reine en 2014, il a ensuite accumulé les succès. Parmi ses nombreux faits d’armes figure également son impressionnant bilan à Daytona. Avec une huitième victoire remportée en 2026, Tomac est devenu le pilote le plus titré de l’histoire du Supercross de Daytona.

Son palmarès dépasse également les frontières américaines puisqu’il a remporté le championnat du monde FIM de Supercross SX1 en 2024. En 2022, il avait également reçu un ESPY Award dans la catégorie « Best Athlete, Men’s Action Sports ».

Cette saison encore, malgré les années qui passent, Eli Tomac a démontré qu’il était capable de se battre aux avant-postes. Sous les couleurs KTM Factory , il a notamment remporté quatre finales SX en début de championnat.

« Le moment est venu »

L’annonce de sa retraite est donc mûrement réfléchie, même si Eli Tomac reconnaît qu’il s’agit de la décision la plus difficile de sa carrière.

« Je vais me retirer du Supercross et du motocross à la fin du mois de septembre, après les trois dernières manches des SMX. C’est la décision la plus difficile que j’aie jamais eu à prendre dans ma carrière professionnelle, mais je sais au fond de moi que le moment est venu et que c’est le bon moment. J’ai remporté des courses et des championnats au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. La course est la seule chose que j’ai connue au réveil pendant ces 25 dernières années, mais je ne changerais cela pour rien au monde. »

Une déclaration qui résume une carrière entièrement consacrée à la compétition, commencée alors qu’il était encore adolescent et qui s’achèvera après 17 saisons au plus haut niveau.

Chez Red Bull KTM Factory Racing, cette annonce est évidemment accueillie avec beaucoup de respect. Ian Harrison, manager de l’équipe, a lui aussi tenu à rendre hommage au pilote américain.

« Eli a explosé sur la scène il y a plus de quinze ans et, s’il n’était pas dans votre équipe, vous auriez certainement aimé qu’il y soit, car vous deviez forcément vous battre contre lui pour essayer de gagner. Au fil des années, Eli est devenu le deuxième pilote le plus victorieux de l’histoire du Supercross et a remporté plusieurs titres nationaux et en Supercross. »

« Nous avons eu le privilège de travailler avec lui cette année et cela n’a pas été différent : il s’est battu pour le titre et pour les victoires chaque semaine. Eli est un pilote incroyable et, pour l’équipe comme pour moi, pouvoir voir comment il fonctionne et mieux comprendre son esprit sportif et son éthique de travail après toutes ces années durant lesquelles nous avons été ses adversaires a été un cadeau. »

Ian Harrison conclut avec une certaine émotion : « Mais, comme toutes les bonnes choses, cela finit par prendre fin et Eli a donc décidé de prendre sa retraite à la fin de cette saison. Notre équipe est reconnaissante pour cette opportunité et sait que, quoi qu’il fasse à l’avenir, il connaîtra le succès. Eli est un travailleur acharné, discipliné et dévoué, et nous lui souhaitons sincèrement, ainsi qu’à sa famille, tout le meilleur. »

Avant de refermer définitivement le livre, ET3 a encore trois courses à disputer. Les SMX Playoffs constitueront son ultime défi, avec un dernier rendez-vous fixé au 26 septembre à Ridgedale, dans le Missouri.

<none>

Annonce