Le “moment zéro”

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 152)
  • Auteur
    Messages
  • #505287
    swann
    Participant

Comme ça faisait un bon petit moment que je n’avais pas posté un sujet idiot (le dernier devait être “Tortelli est un âne”… c’est vous dire si c’est pas jeune !), je me suis dit qu’il était peut-être temps de venir encombrer un peu le forum.

Alors voilà…

Un peu comme une maladie contagieuse démarre avec un “patient zéro”, celui par lequel tout commence, une passion – pour la moto en ce qui nous concerne –  ça commence souvent par un événement, un moment, une anecdote…

Vous vous en souvenez, vous, de votre “moment zéro” ?

#1604933
      agluff
      Participant

Larchant 1973, 10 ans et toutes mes dents, mes parents m’emmènent voir une chose nouvelle pour moi, une course de moto dans les bois, ça sent l’huile de ricins, ça fait un bruit infernal, ça saute, ça tombe, une poussière infernale, et puis y a pas que le bois, y a aussi des montées et descentes à pic, à partir de là, plus rien n’a été comme avant.

Pour la petite histoire, le circuit existe toujours, 46 ans après, une gageure en région parisienne, les montées et descentes ont été bétonnées pour certaines afin d’éviter le ruissellement de l’eau et la détérioration du terrain, plus de compétition, mais bel endroit.

#1604946
        martin
        Participant

Papa est un ancien motard de la Police Nationale (de nuit, à Paris, donc un cow-boy) et ses trois fils s’en caguent des deux roues. Frustrant, surtout qu’il a décidé depuis longtemps qu’il nous offrirait notre permis moto. Pis un dimanche d’avril, ils décident d’en emmener deux pas très loin voir un motocross à Villars / Ecot. Putain, c’est toujours mieux que d’aller en forêt se fader le bois de chauffage. Y’a un monde de dingue, les motos ont des plaques jaunes, on peut traîner à loisir dans le paddock, les mécanos ont des gants blancs, le stand et les motos rouges sont trop belles et le saucisse-frites est bon … y’a plus qu’à ressentir une émotion incroyable, une sensation d’excitation et presque de la peur : un départ de Grand Prix 500. Juste énorme. Les 500 HRC sont devant, André Malherbe a la classe, et je suis piqué. Définitivement. Merci papa …

#1604951
          hc57
            gator a écrit :

J’avais déjà été bluffé en allant vraiment par hasard voir avec des amis de mes parents le 250 inter à Iffendic en 77, théatre d’un méga-baston Péan/Bruno sur un circuit dont le relief me paraissait vertigineux…
            Un an plus tard, je faisais de la mob depuis quelques semaines quand un pote m’a dit “Y a un cross pour les 50cm3 dimanche à côté de Chartres” et nous voilà partis, en spectateurs… J’ai immédiatement été accro… Huit jours plus tard, j’étais inscrit à mon premier mobcross à Montereau… Et grâce à mon généreux sponsor (ma grand-mère, merci à elle et paix à son âme), j’ai vite mis le doigt dans l’engrenage des pisse-feu de course ritals, cotoyant les Pascal Bouville, François Broual, les Vinh Mau bros, mais aussi les frères Perrin ou Christian Vimond…
            Good memories…

Tiens !!!… J’ai roulé avec des derniers mentionnés, en junior et sénior ! Mais là n’est pas le sujet…

#1604952
            hc57
            Participant

De tout petit, on allait voir les gp limitrophes (Lux, Belgique, Allemagne, Suisse) et les nombreux cross inters du nord-est. Le souvenir le plus marquant, c’est Joel Robert à St-Mihiel, encore sur la Suz…, comment pouvait-on rouler aussi vite sur un terrain de cross, je m’étais dit !!! Puis Namur , Ettelbruck, etc…avec les bastons De Coster – Mikkola…

#1604953
              dryan
              Participant

Tu parles d’un sujet idiot et franchement zéro… tu pouvais presque le mettre dans “tout le monde y s’en fout”. ;-)))

Bon, on est en 1981, à 10 ans j’avais un pote de 14 qui venait d’avoir une 50 TY… ça m’a rendu dingue!!…

Bah voilà!!!

Pas assisté à une compète, RIEN! J’ai eu envie instantanément de rajouter un moteur à mon vélo! En attendant l’arrivée du futur trésor dans le garage familial, j’ai fait mes premiers tours de roues avec la 100cc Terrot (une grande routière française pour les incultes, LOL) de mon grand Père dans les prés de la maison de campagne. Ah Papi, le seul qui aimait la moto dans la famille. Sans lui je serais encore en train de pédaler!!! Mille mercis PAPI.

Enfin, 2 mois plus tard, le temps d’en trouver une d’occase, il m’achète une 50 YZ de 1980 “jamais courue”… tu parles, elle était déjà bien ruinée, ; )))  Après un petit tour dans un pré chez le vendeur, il fallait que je la re-essaie tout de suite en arrivant à la maison, entre 2 murs crépis d’un ciment bien abrasif avec seulement 10cm de chaque côté du guidon (vous me voyez venir, si, si!!) … PAF, 5m avant que le guidon ne touche le mur, résultat: première pizza au coude, premier OTB, premier levier de frein!! C’était parti pour 37 ans, série en cours…

Sinon, mon moment zéro “compète” c’était un cross inter à Yssingeaux (43) en 1987 avec Carla sur la 500 kawa, entre autres! Du coup, septembre 87 je fais ma 1ère course sur prairie en 125 avec une licence à la journée. Virus installé définitivement.

#1604954
                b.r.t
                Participant

Puisque on y est dans l’ancien, allons-y. Le frangin m’a inculqué le virus, le motobecane ER21, surhaussé, la classe, j’ai 13ans, je ne peux donc pas l’utiliser. On discute en famille pour acheter une mobylette pour rouler dans la forêt, de l’autre côté de la route. Et ça se finit, à Parentis, chez le sorcier, pour un 80cr 83. Là, pas pareil, ce n’est pas l’ER21, y a des vitesses et le machin, ça marche, les arbres y défilent.

Pour les pilotes, première courses à Narp, avec la famille Portal, sur des Portal. Les entraînements des pilotes Moreau, toujours à Narp, Fura, Musquin, Beziade, Biquet…

#1604938
                  gator
                  Participant

Elevé dans une famille où on ne s’intéressait qu’aux arts, aux livres et aux musées, surtout pas au sport, j’ai appris à faire du vélo tout seul… à 13 ans. Et dans la minute, j’ai eu envie d’une mob. Ca a été une 88 réformée des PTT, achetée 800f aux puces avec un pote et qui a très vite servi à explorer la forêt de Montmorency…

Un peu plus tard, un autre copain avec qui je roulais dans le bois d Vincennes (si, si) m’a dit “Y a un cross pour les 50cm3 dimanche à côté de Chartres” et nous voilà partis pour Gallardon, en spectateurs… J’ai immédiatement été accro… Huit jours plus tard, j’étais inscrit à mon premier mobcross à Montereau… Et grâce à mon généreux sponsor (ma grand-mère, merci à elle et paix à son âme), j’ai vite mis le doigt dans l’engrenage des pisse-feu de course ritals, cotoyant les Pascal Bouville, François Broual, les Vinh Mau bros, mais aussi les frères Perrin ou Christian Vimond…

Good memories…

#1604957
                    puff
                    Participant

Port sur Saônes … fin des années 70, terrain bien bien boueux …je trouve ca drôle de patauger dans la boue !!! les gladiateurs à mes yeux se débattent comme ils peuvent contre les éléments …je remarque qu’ une moto sonne plus que les autres ! d ailleurs elle fait un passage à ras les barrières et nous crépit de la tête au pieds ….. avec mon pére et mes frères on éclate de rire …. et j ‘entend un de mes  frère dire : c’est WATANABE !!!! j’ai trouvé ca trop exotique …. 😉

#1604958
                      360
                      Participant

J’ai pas eu le choix , je suis né dans une famille où tout tournait autour du cross .

Je crois que mon premier motocross, je l’ai vu depuis la place la plus enviée du padock, les épaules de ma tante !!! Je ne devais pas encore savoir marcher , c’est dire …Mon oncle roulait en championnat de Normandie , je me souviens des nuits passées dans la toile de tante dans le parc coureurs , à ne pas fermer l’oeil tellement j’étais excité d’assister aux courses du lendemain . Mes héros de l’époque s’appelaient Titaire , Blouin , Gibier .Ma grand-mère était tout aussi mordu , elle a été secretaire de Moto-club pendant presque 40 piges ( Sept-Meules puis Tilloy-Floriville ).Ma première mob , un 80 YZ racheté à Jérome Belval ( Avant-hier   🙂   )

Bref , le cross , de mon point de vue , c’est comme en amour  , je ne me suis jamais posé la question : J’aime , un point c’est tout !

#1604959
                        carlablondy
                        Participant

Pour la moto, je dirais le magazine hors série d’un copain, genre «toutes les motos» de 1978… XS1100, DTMX400…

Pour le cross c’est le lot de Moto Journal acheté au Salon de la Moto où j’ai découvert la saison 1979 de Carlqvist et la Husqvarna, et début 80 la photo de Carla et Noyce à Saint Antonis avec leurs bonnets trop flashy !

En ce qui concerne la pratique c’est ma première sortie dans les bois avec le Peugeot 102 de la soeur de mon pote, câble d’accélérateur bien raide, journée étalé dans la gadoue… mais le goût de reviens-y !

#1604960
                          Participant

C’était à un tournoi international minimes. On venait de se prendre une grosse branlée contre le Torino et le match suivant devait être genre 2h plus tard. L’entraineur n’arrêtait plus de nous remonter les bretelles, et lorsqu il m’a suffisamment gonflé j ai décidé de m’eclipser et de rejoindre un pote venu voir les  matchs pour lui demander s il voulait bien me prêter sa 103 Land pour  que je puisse descendre en ville acheter des bonbeks. Le gars dur en affaires avait accepté qu’à l’unique condition, que je lui raméne 3 sachets de pop rocks.

Me voilà donc  parti en ville en  short ,crampons et protège tibs, fier comme un coq, discret comme pas 2, sur une chiotte avec laquelle je n avais pas l’âge de rouler.

Finalement tout se passe pour le mieux, et lorsque je remonte direct. le stade, plutôt que de prendre par la route, je décide de couper par la forêt. Là, c’est le premier contact avec la terre, les premiers appuis avec le sachet de friandises pendant au guidon de la mob, et les premiers sauts de 12cm. Ca m’a tellement botté que j ‘ai fait plusieurs allés et retours.

Bien sûr, de retour au stade, je me suis fait enguirlander par le pote qui m’a dit qu il ne me prêterait plus jamais sa brêle, et par l’entraineur qui m’a dit que le tournoi était fini pour moi. En fait c’était du pipeau, mini-redneck était bien sur la feuille de match contre le FC Zurich, et a même planté 3 pions.

bref , quelques temps  plus tard après avoir gavé mes parents comme jamais je ne l’avais encore fait, j’avais enfin aussi une 103 Land.

Malheureusement elle n’a pas duré longtemps, puisque rapidement “désintegrée”  dans les ruines du circuit de Hirsingue.

Après ça a été une longue période de disette, jusqu’à l’achat de ma 1ère vraie cross, à savoir un 250 Husky.

Depuis, je n ai jamais arrêté.

#1604964
                            oxboy
                            Participant

Voilà un post au combien intéressant…

Impossible pour moi de mettre une date précise sur ma « révélation crossiste », je sais seulement qu’elle est liée au terrain de Tribehou, au début des années 70, autant dire que je devais encore porter des couches lorsque je suis allé sur un terrain de MX pour la première fois….

Mon oncle était pilote au sein du motoclub et mes grands-parents, boulangers dans la commune limitrophe (Graignes), vendaient des glaces et autres friandises le jour des compétitions…Autant dire que le cross était l’un des sujets de discussions de la famille le dimanche midi…

Tribehou est donc mon point zéro, et j’ai toujours les mêmes images gravées à jamais dans ma mémoire…je me souviens du champ qui servait de paddock et du pont sous lequel passaient les pilotes pour se rendre sur la ligne de départ, je me souviens de la cérémonie traditionnelle de présentation des pilotes, et je me souviens de la ferveur populaire, tout ce monde autour des barrières…

Et bien sûr, je me souviens de ces acrobates venus d’un autre monde….Le mot fascination entrait ainsi dans mon vocabulaire et dans mon univers…

Aujourd’hui, à 52 ans, la passion est la même, comme le sport elle a évolué, mais le kiffe est toujours là…

La semaine prochaine, Oxboy, avec son père et ses deux frères, sera toujours dans le camping car pour aller à Saint Jean d’Angély….

En PJ deux clichés du Tribehou de l’époque.

#1604965
                                oxboy a écrit :

Voilà un post au combien intéressant…

Tout simplement du Swann…

#1604966
                                  oxboy a écrit :

Aujourd’hui, à 52 ans,

Punaise, t es vieux quand même….

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 152)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.